Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, l’assurance auto est obligatoire. Mais le coût peut varier d’un assureur à un autre selon la formule choisie. Quels sont les paramètres qui peuvent justifier un tarif plus ou moins élevé ? Le lieu de résidence est-il un facteur important ?
Quel est le coût d’une assurance auto ?
Pour tous propriétaires de véhicules à moteur (deux, trois ou quatre roues), la souscription d’une assurance auto est indispensable pour rouler sur la voie publique. À défaut, ils encourent une sanction. La prime d’assurance va dépendre essentiellement du profil du conducteur, des caractéristiques du véhicule et de l’usage. La cotisation des jeunes conducteurs est généralement majorée, car le risque est élevé. De même, il faudrait payer plus cher pour une voiture dédiée à un usage professionnel. Par ailleurs, la formule aura un impact direct sur le coût final. L’assurance responsabilité civile est la plus abordable, mais aussi la moins couvrante. Pour profiter d’une meilleure protection, optez pour la formule basique ou premium.
Le lieu de résidence a-t-il un impact sur le tarif ?
L’assurance auto peut nécessiter un budget assez conséquent dans l’année. Outre les paramètres cités ci-dessus, le lieu de résidence peut aussi influer sur le montant final. C’est dans la région francilienne que les cotisations sont les plus élevées. Si vous comparez les offres, vous pourrez constater une grande disparité entre les villes de France. Nice, Lyon, Paris, Lille, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux et Nantes font partie des tops 10 des villes les plus chères en termes d’assurance voiture. En tout cas, peu importe votre localisation, il est plus judicieux de demander plusieurs devis pour faire jouer la concurrence afin de profiter des meilleures offres.
Qu’en est-il du bonus-malus ?
Le coefficient bonus-malus aura aussi une influence sur la prime. Au moment de la souscription, ce coefficient et égal à 1. Si dans l’année, le conducteur n’a déclaré aucun accident responsable, alors, le résultat sera réévalué. Pour le récompenser, le bonus-malus sera diminué de 5 %. Par conséquent, le montant de l’assurance va baisser. En 13 ans de bonne conduite, il ne paiera que la moitié de sa cotisation. En revanche, en cas de sinistre responsable, la majoration s’élève à 25 %. Il faut noter que s’il est partiellement responsable, le malus sera réduit à 12,5 %.
Attention ! Le système réduction-majoration est personnel. Même si l’automobiliste change de voiture ou de compagnie d’assurance, il gardera son coefficient.