Assurer sa trottinette électrique convenablement

trottinette électrique

Publié le : 28 octobre 20216 mins de lecture

Elles se trouvent partout et se faufilent tranquillement dans chaque recoin : Les trottinettes électroniques font maintenant partie intégrante du paysage urbain. Ce n’est pas surprenant, car les gens ne peuvent pas imaginer un moyen de transport plus pratique qui puisse traverser les villes. Elles sont très prisées, car elles n’émettent pas de dioxyde de carbone, ni de pollution d’aucune sorte. Certaines compagnies d’assurance ont toujours soutenu le plaisir de conduire et la liberté procurés par ces nouveaux moyens de déplacement pratique et écologique. C’est pour cette raison qu’elles ont créé une assurance particulière pour les trottinettes électriques pour une conduite sereine et en toute tranquillité.

Pourquoi souscrire une assurance pour trottinette ?

Comme pour tout véhicule à moteur, la souscription d’une assurance trottinette électrique est obligatoire. Votre trottinette doit être assuré au moins au tiers et disposer d’une garantie responsabilité civile. Au moment de l’inspection, vous devez non seulement présenter une preuve d’assurance, mais si votre scooter est approuvé, vous devez également présenter une preuve de conformité communautaire. Ce certificat vous est fourni par le vendeur et prouve que le véhicule est conforme aux normes CE. Sans ce certificat, vous encourez une amende de niveau 4 pouvant aller jusqu’à 750 euros. Sachant que si votre bolide dépasse une vitesse de 25 km/h, il doit avoir une immatriculation qui sera gravée sur la partie fixe de la trottinette. Le défaut d’inscription entraînera une amende qui peut aller jusqu’à 3 750 euros. Pour assurer une conduite en toute sécurité et un bon remboursement en cas de dégâts matériels et corporels, il vaut mieux bien choisir la formule la plus adaptée pour votre trottinette. Ainsi, obtenez plus d’informations en suivant ce lien.

Quelle assurance pour la trottinette électrique ?

La trottinette électrique occupe désormais les trottoirs des petites et des grandes villes. Elles font, en réalité, partie des nouveaux moyens de transport en vogue : plus pratique, moins chère, rapide. Et dans certains cas, il est nécessaire d’assurer votre trottinette électronique. Autrement dit, comme elle est considérée comme étant un véhicule terrestre à moteur, la trottinette électrique doit nécessairement être assurée, de la même manière qu’une moto ou une voiture. La loi prévoit une assurance responsabilité civile minimale pour couvrir les dommages que vous pourriez accidentellement causer à un tiers en conduisant une trottinette, quel que soit son type (trottinette rapide, trottinette électrique ou non, etc.). Il est à noter que la trottinette électrique rapide appartient à la classe des cyclomoteurs. Par conséquent, elle doit être assurée, homologuée et immatriculée. Ce type de trottinette roule de manière totalement autonome lorsque la batterie est chargée, et sa vitesse peut atteindre 45 km/h. L’obtention d’un permis AM (anciennement BSR) et le port d’un casque de cyclomoteur sont des exigences pour conduire des trottinettes électriques rapides. À part l’assurance RC, il est utile également de souscrire une assurance vol de trottinette électrique. Il est à noter que l’assurance trottinette électrique n’est pas incluse dans le périmètre de responsabilité civile de votre assurance habitation. En réalité, ce type de véhicule circule à des vitesses supérieures à 4 km/h, ce qui le rend exclu. En outre, quand est-il pour le tarif assurance trottinette électrique ?

Tarif d’une assurance pour trottinette électrique

L’assurance pour trottinette électrique commence à se développer sur le marché, mais le prix n’est pas trop élevé. Alors combien coute une assurance pour trottinette électrique ? Le tarif de souscription varie d’une compagnie d’assurance à une autre. C’est pour cette raison qu’il faut toujours demander un devis avant de souscrire. En moyenne, il faut débourser environ 10 euros par mois pour assurer votre trottinette électrique, mais quelques critères peuvent faire augmenter considérablement le prix assurance trottinette électrique :

  • Couverture d’assurance souhaitée : Dans des circonstances normales, l’assurance de base pour les trottinettes électriques ne couvre pas le vol, vous devez donc souscrire une assurance vol pour les trottinettes électriques. Si vous choisissez la souscription d’une assurance « tous risques » le prix sera plus élevé.
  • La puissance du véhicule : l’assurance est chère si la trottinette électrique est rapide
  • L’âge du conducteur : Un jeune conducteur, surtout s’il n’a pas de permis voiture, sera considéré par les compagnies d’assurances comme inexpérimenté et donc plus dangereux.

Si vous avez plusieurs contrats d’assurance moto, auto ou deux roues, pensez à les combiner avec la même compagnie d’assurance pour négocier des tarifs groupés et obtenir des tarifs plus attractifs !

Obtenir un devis d’assurance trottinette électrique

Pour avoir un devis en ligne concernant l’assurance trottinette électrique, il est nécessaire de remplir quelques questionnaires qui comprennent les éléments suivants :

  • À propos de vous : vos coordonnées, lieu de résidence et date de naissance.
  • Concernant votre véhicule : marque, modèle et la puissance de la trottinette électrique, ainsi que la valeur et la date de l’achat. Vous obtiendrez un certificat lors de l’achat d’une trottinette électrique. Ce certificat contient, en effet, toutes les informations nécessaires pour obtenir un devis d’assurance trottinette électrique. Dans ce cas, il ne faut pas le perdre.

Comme il existe plusieurs assureurs qui proposent des formules adaptées à votre véhicule, il est préférable d’utiliser un comparatif assurance trottinette électrique. Cela va permettre d’obtenir un meilleur tarif. Si votre véhicule est neuf ou a une valeur élevée, il est plus économique d’avoir une garantie supplémentaire que de le racheter. C’est notamment le cas des trottinettes électriques, dont le prix d’achat est très élevé. Bien que l’assurance vol de trottinette électrique soit plus chère, elle sera vite amortie !

Plan du site