Pourquoi souscrire une assurance auto provisoire ?

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

La souscription à une assurance automobile est obligatoire pour tout automobiliste propriétaire. Cela permet de circuler librement en toute garantie pendant une période bien déterminée selon le contrat. Il en est de même pour l’assurance auto provisoire. Mais qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ? Quelles sont les conditions pour la souscription à une assurance auto provisoire ? Pourquoi souscrire une assurance auto provisoire ?

Qu’entend-on par assurance temporaire ?

L’assurance auto temporaire est une des garanties automobiles offertes et proposées par des compagnies d’assurances à l’exemple de assurance-voiture-temporaire-provisoire.com. C’est une couverture pour une courte durée. Elle dure environ en général de 1 à 90 jours. C’est une assurance conditionnelle qui dépend particulièrement du propriétaire de la voiture ainsi que la condition du véhicule, son usage et son appartenance à une collection ou non. L’assurance auto provisoire est un bon arrangement dans certains cas, notamment lors d’une utilisation transitoire et réglementaire d’un véhicule. C’est aussi le cas lors de la conduite d’un véhicule importé de l’étranger en attente d’immatriculation définitive. En fait, elle est conditionnelle.

La souscription à une assurance auto transitoire est conditionnelle

Le fait de souscrire une assurance temporaire impose certaines conditions et circonstances par nécessité ou intérêt. La première condition touche une voiture occasionnellement utilisée. Un véhicule rarement utilisé par son propriétaire peut bénéficier d’une assurance temporaire. Comme les voitures de collections qui roulent occasionnellement, leur propriétaire peut souscrire cette garantie transitoire. La souscription peut être aussi accordée par la compagnie d’assurance automobile pour d’autres raisons : suspension de garantie antérieure, incapacité financière temporaire pour le paiement de cotisation auprès de son assureur. Il est aussi possible de souscrire une garantie auto temporaire pendant une période en attendant la réception de son certificat définitif pour une voiture importée. Une autre condition permet aussi de souscrire une garantie auto transitoire : le voyage avec sa propre voiture dans un autre pays non figuré dans sa carte verte d’assurance donne aussi l’occasion de faire une suscription provisoire.

Pourquoi souscrire une assurance auto provisoire ?

Souscrire une assurance temporaire est indispensable. Tout d’abord, l’assurance auto provisoire n’est pas destinée aux mineurs et aux personnes âgées plus de 70 ans. La souscription est importante, car elle permet de faire circuler pendant une durée précise une voiture de collection qui a été abritée dans un garage pendant longtemps. Elle est aussi pratiquement nécessaire pour rouler avec sa voiture jusqu’au renouvellement de son ancienne assurance auto suspendue. Elle permet également de couvrir la responsabilité civile en cas de dommages causés aux tiers en circulant dans la voie publique. 

Plan du site