Si je prête mon auto à un ami, est-ce qu’il sera couvert par mon assurance automobile?

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

Actuellement, vous pouvez découvrir différentes prestations fiables et originales vous permettant de découvrir les services nécessaires en fonction de vos besoins. Pour assurer la sécurité et la prise en charge de votre véhicule en cas d’accidents ou d’incidents, vous pouvez souscrire à une offre d’assurance fiable. La souscription à une police d’assurance vous permet également de circuler librement. Si vous souhaitez prêter votre voiture à un de vos amis, vous devez avant tout bien consulter les informations contenues par votre contrat d’assurance afin de pouvoir découvrir le type de couverture d’assurance que vous avez prise et d’évaluer les risques. Vous pouvez également découvrir différents informations pour vous aider à mieux comprendre les offres d’assurances.

Suis-je couvert par mon assurance auto si je prête ma voiture à un ami ?

L’assurance auto couvre différentes catégories de dégâts et d’incidents en fonction du type d’offre d’assurance que vous avez prise. Une assurance auto ne vous interdit pas de prêter votre voiture à un de vos amis, cependant, en cas d’accident, les conditions de votre assurance s’appliquent. Avant tout, si votre ami est responsable d’un accident, les dommages peuvent être couverts par son assurance après que vous avez faites la réclamation auprès de votre compagnie d’assurance. Votre assurance auto va alors faire le lien avec son assurance pour vous aider à réparer votre véhicule. 

Que se passe-t-il si mon ami n’est pas responsable de l’accident ?

Dans le cas où votre ami n’est pas responsable de l’accident, son assurance ou votre assurance ne peuvent pas couvrir les dégâts sur votre véhicule. De plus, vous n’aurez pas la possibilité de réclamer la réparation de votre voiture auprès de votre assurance. Par contre, si l’offre d’assurance prise par votre ami couvre les dommages subits par un véhicule qui ne lui appartient pas, son assurance peut alors couvrir les réparations de votre voiture. Dans ce cas, vous pouvez alors réaliser la réclamation directement auprès de votre assurance ou de celle de votre ami. Avant de prêter son véhicule, il faut alors prendre compte des risques que cela peut impliquer. 

Est-ce que l’accident de mon ami peut figurer dans mon dossier de conduite ?

Même si votre ami commet un accident avec votre voiture, vous pouvez être sûr de ne pas être impacté par cet accident dans votre dossier de conduite. L’accident va uniquement figurer dans le dossier de conduite de votre ami. Avant de prêter votre voiture, il est alors idéal de consulter votre offre d’assurance auto ainsi que celui de votre ami afin de pouvoir être sûr d’être dédommagé en cas d’accident.

Plan du site